Ouverture 10h/12h & 16h / 18h (sauf vendredis après midi)

LES SENTIERS

Sentier des Arbres Remarquables

Après 2 années de réflexion et d’études avec le PONSE, le Club Vosgien et les services de l’ONF, ce 2ème sentier pédestre est enfin prêt !
Ce « Sentier des Arbres Remarquables » recense 12 arbres situés sur notre ban communal, remarquables de par leur taille, leur aspect, leur âge ou encore de leur signification. Le parcours de 9 km, balisé d’un anneau jaune vous permettra d’emprunter des chemins de promenade mais également de traverser la forêt Vogelgesang.

Club Vosgien d’Ernolsheim les Saverne

Le circuit « Arbres remarquables » a été numérisé et balisé par le Club Vosgien d’Ernolsheim-les-Saverne en collaboration avec la Mairie de Steinbourg et l’association PONSE. Ce Balisage réalisé d’après les normes du Club Vosgien nécessite un entretien régulier, réalisé par le Club Vosgien dont certains membres habitent à Steinbourg. D’autres activités sont réalisées par notre Club à savoir les randonnées encadrées, les rallyes d’orientation, le club des jeunes, des semaines rando dans d’autre régions. Info sur notre site http://cvernolsheim.fr

ONF

Grâce aux connaissances des agents de l’ONF, un descriptif des arbres de ce sentier peut vous être communiqué. Ces spécialistes, passionnés par leur métier, veillent continuellement sur le devenir de nos forêts.
Nous constatons avec regrets le dépérissement de certaines espèces d’arbres, lié aux évolutions climatiques. Une réflexion est en cours concernant les variétés d’arbres à planter dans nos régions pour pouvoir ainsi préserver les forêts pour nos générations futures.

Association PONSE

Dans l’imaginaire populaire « La Fontaine aux Enfants » était réputée exaucer le vœu d’avoir un enfant, à condition d’y jeter du sucre. Historiquement, ce réservoir d’eau d’une profondeur de 2,50 mètres date du 13e-14e siècle. Des marques de tâcherons attestent de l’époque. Sa structure est composée d’un hexagone de chêne à sa base, surmonté de pierres de taille en grès des Vosges. Le couvercle creux en forme de meule est plus récent et son origine n’est pas connue à ce jour. L’alimentation en eau se fait par un caniveau en pierre et un puits de recueillement situé 20 mètres en amont.

Circuit André Weckmann

Sur les rives de la Zorn
« An de frendliche Zorn »

Le circuit André Weckmann a été réalisé par la commune de Steinbourg en collaboration avec l’association PONSE (Protection des Oiseaux et de la Nature de Steinbourg et Environs) et le Club Vosgien d’Ernolsheim-les-Saverne.
Ce sentier a pour but de mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique du village.
Longueur : 4,8 km.
Balisage : Anneau rouge
Départ devant la mairie. A droite du portique informatif, l’étroite rue du Château vous mène au Kerichwase. Là, vous descendez l’escalier « Staffele » pour rejoindre la côte à mi-pente (d’Hàl) de la rue de la Gare que vous suivez jusqu’au 2ème pont de la Zorn (Mittelschtbruck : pont médian).
Prenez à droite le chemin foncier « Neumatt » (tableau 1 et 2).
A la sortie du pré, la route de la Rondelle vous conduit au pont « Rothbrücke ».
Par le chemin appartenant à l’APP de Monswiller, contournez le plan d’eau des Rohan (portique et tableau 3), puis prenez la passerelle enjambant la Zorn (tableau 4) et longez celle-ci (tableaux 5, 6 et 7) jusqu’au petit pont « Stai ».
Avant ce pont (tableau 8), prenez à gauche le chemin d’exploitation, rejoignez le village par la rue du 22 novembre, puis descendez la rue de la Zorn « Waschbachbari ».
Au carrefour, traversez la rue de la Gare et prenez la rue du Moulin, en face, puis le chemin qui monte à gauche longeant le mur d’enceinte du parc de la mairie et le raidillon du « Mehlebari » vous mène à la grange dîmière « Zehnerschier ».
Remontez la rue du Coin « Winkel » et à l’auge prenez à gauche le passage par la petite porte pour rejoindre la mairie.

André Weckmann

André Weckmann, est né en 1924 à Steinbourg. Professeur agrégé d’allemand, il vit à Strasbourg.
Incorporé de force dans l’armée allemande, il est blessé en Ukraine et déserte en septembre 1944.

En 1960 il est nommé professeur d’allemand au Lycée de Neudorf, puis animateur et formateur pédagogique. Parallèlement, il milite pour une éducation et une culture bilingue. Il est par ailleurs un écologiste convaincu et passionné de la randonnée.
Poète et écrivain, il a publié des essais, récits, romans et recueils poétiques en français, allemand et dialecte alsacien.
De nombreux prix littéraires internationaux, dont le Prix Européen de Langue Régionale, et une exposition à la BNU de Strasbourg en 2007 ont honoré son œuvre.

X