Ouverture 10h/12h & 16h / 18h (sauf vendredis après midi)

Lancée à l’initiative du ministère de la Culture, la Nuit de la lecture a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes.Samedi 18 janvier 2020, la bibliothèque municipale de Steinbourg conviait les jeunes à venir passer une soirée à la bibliothèque pour fêter l’évènement.
En première partie de soirée, ce sont quelques élèves des classes de CM1 et CM2, participant au concours « Les petits champions de la lecture », qui ont lu un extrait de livre « à voix haute » devant près de 30 personnes, dont un jury composé de 3 personnes (élu local, bibliothécaire et représentant associatif). Tous les participants au concours ont été récompensés par la bibliothèque. Toutefois, le jury a dû choisir un « champion de la lecture » parmi eux. C’est la jeune Elise Rosin, élève en classe de CM2 qui a obtenu le plus de points et représentera donc l’école de Steinbourg lors de la finale départementale. 
Les bibliothécaires ont ensuite donné la parole aux jeunes afin qu’ils puissent présenter leur livre « coup de cœur de l’année ». On a notamment parlé d’une nouvelle collection de romans « en grands caractères »  qui est très demandée en ce moment. La bibliothécaire a également mis en avant les livres en langues étrangères disponibles grâce au partenariat avec la bibliothèque départementale du Bas-Rhin. On peut y trouver des livres en anglais, en allemand, en espagnol et en italien, mais aussi en russe, chinois, turc, japonais, arabe…. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la bibliothèque pour réserver ce type d’ouvrages.
Avant de passer à la partie récréative tant attendue, une collation a été servie à tous les participants. Puis les jeunes se sont dispersés dans la bibliothèque pour entamer quelques parties de jeux de société.

Catégories : Non classé

X